Le bon vieux temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bon vieux temps

D'où vient le bonheur ? L'endroit où on discute des valeurs humaines
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, comment allez-vous aujourd'hui ?
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Psychologie de la domination-soumission - Partie II

Aller en bas 
AuteurMessage
Boulezail
Admin
Boulezail


Messages : 212
Points : 551
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Montréal
Humeur : ... comme disait mon grand-père ...

Psychologie de la domination-soumission - Partie II Empty
04122011
MessagePsychologie de la domination-soumission - Partie II

Ce matin, je me suis réveillée en songeant que je ne devais pas me lever sous l'effet de la rage (que je sentais monter, comme à chaque fois que j'ai à peu près bien dormi). Cette fois, comme déjà depuis plusieurs matins j'ai immédiatement songé à canaliser cette énergie plutôt que de la brûler comme un feu de paille. Je n'en ai déjà pas trop.

Alors que j'essayais d'adoucir ce feu et ne songer qu'aux activités agréables que je pourrais faire dans ma journée, j'ai repensé à ce que je considère habituellement comme une tradition arriérée ici au Canada : la prière avant les repas, et même pour débuter une réunion de conseil municipal.

Puis j'ai fait le lien avec une remarque de Cesar Millan que je traduis à peu près comme ceci : "La soumission [que l'on veut de la part du chien] n'est pas une mauvaise chose. Lorsque le chien adopte cette position soumise, son esprit est en état d'ouverture".

Cette idée avait d'abord suscité toutes sortes de réflexions sur lesquelles je reviendrai peut-être plus tard. Mais ce matin, j'ai pensé que la prière avant une réunion, cette soumission à un "être" supérieur, au maître, au "pack leader" ou chef de meute (qui n'est pas le maire bien-sûr), pourrait avoir l'effet d'ouvrir les esprits et permettre le bon déroulement de la réunion, chacun à l'écoute de l'autre, dans un respect mutuel. A condition que la prière soit sincère évidemment, et ne soit pas simplement machinale ou mimée.

J'avais déjà un peu compris cela avec la prière qui précède un repas. Non croyante, je me contentais de remercier les circonstances et les personnes (dont moi et mes efforts), qui avaient permis ce repas. Je me préparais aussi à apprécier pleinement chaque bouchée au lieu de me précipiter dessus machinalement en regardant la télé ou autre activité, ce qui a souvent pour effet la sensation de lourdeur et d'insatisfaction.

Donc, considérer la soumission comme un état d'ouverture d'esprit ... intéressant, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lebonvieuxtemps.forumactif.org
Partager cet article sur : reddit

Psychologie de la domination-soumission - Partie II :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Psychologie de la domination-soumission - Partie II

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Psychologie de la domination-soumission - Partie I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bon vieux temps :: Beulogue à Boulezail :: 2011-
Sauter vers: