Le bon vieux temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bon vieux temps

D'où vient le bonheur ? L'endroit où on discute des valeurs humaines
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, comment allez-vous aujourd'hui ?
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La vraie vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Boulezail
Admin
Boulezail


Messages : 212
Points : 551
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Montréal
Humeur : ... comme disait mon grand-père ...

La vraie vie Empty
03092011
MessageLa vraie vie

Hier je m'arrête au stop au coin de ma rue, et, devant la petite maison habitée par un couple de personnes d'un certain âge, je vois un attroupement d'enfants, d'adultes, d'adolescents qui font les marioles, et je reste un peu plus longtemps devant ce joyeux tableau.

En repartant, gênée d'avoir manqué de discrétion, je me demande pourquoi je m'étais attardée à les observer, puis j'ai revu des scènes de nos réunions de famille avec tous les cousins, les enfants de tous âges qui couraient dans tous les sens, excités de se retrouver une ou deux fois par année, se connaissant à peine, les oncles, les tantes, les grand-mères et grand-père, parfois des amis de longue date, et même les chiens étaient de la partie ... ces disputes, ces réconciliations, ces discussions où les adultes se confrontaient et refaisaient le monde, ces repas à n'en plus finir, cette euphorie de Noël ou de l'été, ces gens que j'aimais tant.

C'était cela, la vraie vie. Oui, c'était cela le bon vieux temps. Parce que maintenant, c'est fini. On ne se parle plus, on ne mange plus ensemble, on ne se confronte plus, on ne refait plus le monde. Bien sûr, il y a des exceptions. Mais ce ne sont que des spécimens en voie de disparition.

Aujourd'hui, avec des centaines d'amis virtuels, on est seul. Les enfants élevés par Nounou Télé répliquent son comportement : "Je parle je parle je parle, je passe d'un sujet à l'autre de mon choix sans continuité logique, vous me zappez et je parle encore de tout et de rien, et je ne vous écoute pas, je m'affiche, vous montre tout ce que j'ai et que vous n'avez pas, tout ce que je voudrais de mieux que ce que vous avez, je vous défie sans que vous puissiez me répondre, zappez-moi, et j'ai encore des centaines d'admirateurs prêts à m'envoyer leurs messages préfabriqués d'approbation". Voilà. D'où le succès des "reality shows" : ce n'est pas parce que c'est bon, mais c'est parce que ça correspond à cette nouvelle forme de "relation sociale", qui n'en est pas une en fait. D'où le succès des anti-dépresseurs. L'être humain est fondammentalement un être grégaire. Seul, il perd de son humanité.

J'ai, dans la pièce qui me sert de bureau, de chambre et de salon, une reproduction d'un tableau, Party At Skagen, de Peter Severin Kroyer. C'est tout ce que j'ai pu trouver comme famille humaine, et j'aime trinquer avec eux de temps en temps.

A la vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
https://lebonvieuxtemps.forumactif.org
Partager cet article sur : reddit

La vraie vie :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La vraie vie

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bon vieux temps :: Beulogue à Boulezail :: 2011-
Sauter vers: