Le bon vieux temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bon vieux temps

D'où vient le bonheur ? L'endroit où on discute des valeurs humaines
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, comment allez-vous aujourd'hui ?
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Manikoutai de Gilles Vigneault

Aller en bas 
AuteurMessage
Boulezail
Admin
Boulezail


Messages : 212
Points : 551
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Montréal
Humeur : ... comme disait mon grand-père ...

La Manikoutai de Gilles Vigneault Empty
01052011
MessageLa Manikoutai de Gilles Vigneault

Pour répondre à Benjamin, c'est un extrait de la chanson envoyé par un lecteur du blog de Christophe André, pour me dire que j'avais de la chance d'être coincée à Montréal. Mais il n'y a pas de sable doré à Montréal, et pas de bleuets. C'est une grande ville grise, agitée et inhumaine, comme toutes les grandes villes du monde.

C'est vrai que la Manikoutai peut être toutes sortes de choses, le mieux serait de demander à Gilles Vignault lui-même ?

Comme dit sur ce site, le mot est probablement d'origine "amérindienne", et en connaître le sens serait sans doute une des dlés au mystère.

Il est curieux en effet, étant donné le succès de la chanson, que sur Internet, on ne trouve aucune région, rivière ou autre référant à ce nom, comme pour Manicouagan par exemple. Mais selon cet internaute, ce serait une région, et probablement une rivière. A part cela, plusieurs écoles portent ce nom, probablement en référence à Gilles Vignault et à la culture québécoise, ainsi qu'un groupe de danse.

D'après les les paroles de la chanson, la Manikoutai semble bien être une rivière, praticable en canot, avec sa source, son courant, ses chutes, et prisonnière des glaces en hiver. Elle abreuve généreusement la vie sauvage et les cultures. Le poète la décrit comme une femme, une amante capricieuse, aussi douce que dangereuse et qui a englouti l'homme et l'amant d'une villageoise lorsque la glace fut trop mince, et peut-être aussi la villageoise elle-même avant eux, la Julie, qu'ils auraient essayé de sauver ? Et ce serait pour cela que la rivière et cette femme ne font plus qu'un seul et même "dos souple et la danse dans l'âme".

Mais je crois que parfois, il vaut mieux se contenter d'écouter la musique et se laisser bercer par la magie des paroles, même si cette chanson est extrêmement violente. J'ai d'ailleurs été tellement déçue lorsque Léonard Cohen a parlé de la vraie Suzanne. Et l'histoire réelle semble d'ailleurs terrible.

Revenir en haut Aller en bas
https://lebonvieuxtemps.forumactif.org
Partager cet article sur : reddit

La Manikoutai de Gilles Vigneault :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La Manikoutai de Gilles Vigneault

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bon vieux temps :: Beulogue à Boulezail :: 2011-
Sauter vers: