Le bon vieux temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bon vieux temps

D'où vient le bonheur ? L'endroit où on discute des valeurs humaines
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, comment allez-vous aujourd'hui ?
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 On n'arrête pas le progrès !

Aller en bas 
AuteurMessage
Boulezail
Admin
Boulezail


Messages : 212
Points : 551
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Montréal
Humeur : ... comme disait mon grand-père ...

On n'arrête pas le progrès ! Empty
20042011
MessageOn n'arrête pas le progrès !

Je n'emploie jamais cette expression, seulement par ironie. Et vous ?

Je ne sais pas si vous en faites partie, mais avez-vous remarqué que des gens l'utilisent encore très sérieusement ?

Avez-vous remarqué aussi qu'ils disent toujours cela pour justifier qu'ils acceptent l'inacceptable ?

La plupart du temps, c'est pour refuser de réfléchir, de se questionner, de chercher des solutions au problème. Mais certaines personnes en font quand-même, en plus, une théorie :

une dame (je n'ai jamais réussi à voir son nom) interviewée dans une émission de Radio-Canada l'autre jour parlait du manque de politesse des jeunes : "Les jeunes sont comme ça maintenant, ils disent ce qu'ils pensent. On n'arrête pas le progrès".

Cette expression a été inventée à la fin des années '70, pour inciter les hippies à lâcher leur joint et pencher du côté "science" de la science fiction, pour qu'ils se décident enfin à aller s'aligner sur les chaînes de montage.

Le progrès, c'était la combinaison de la science, la crise du pétrole et la future société des loisirs pour sucrer la pilule de l'exploitation-consommation tant critiquées par les soixante-huitards, et qui a permis le virage à 180° de ceux-ci.

En fait il n'y a strictement rien de scientifique là-dedans. C'est une interprétation abusive de l'évolution des espèces de Darwin, comme si en haut de la chaîne, l'Homo Sapiens était la classe moyenne dotée aujourd'hui d'un IPod ! On mélange (encore maintenant) évolution morphologiique, évolution intellectuelle et évolution technologique, et on tient vaguement compte de l'évolution sociale, comme si elle découlait naturellement des trois autres. C'est un des pires mensonges historiques qui soient !

Tient, à ce propos, je vous invite à faire un tour ici :

. page d'acceuil de l'émission

. liste des reportages

Ce sont des émissions que j'ai entendues à la radio hier (l'effritement de la classe moyenne aux Etats-Unis) et aujourd'hui (la montée de la classe moyenne en Inde).

C'est plutôt alarmant, mais cela explique bien des difficultés actuelles, même au Québec ou en Europe.

J'y reviendrai dans un autre sujet.

En attendant la politique de l'autruche et confier aux autres la gestion de notre bonheur en se laissant croire que "c'est le progrès", ne paie pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://lebonvieuxtemps.forumactif.org
Partager cet article sur : reddit

On n'arrête pas le progrès ! :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

On n'arrête pas le progrès !

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bon vieux temps :: Beulogue à Boulezail :: 2011-
Sauter vers: