Le bon vieux temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bon vieux temps

D'où vient le bonheur ? L'endroit où on discute des valeurs humaines
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, comment allez-vous aujourd'hui ?
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Respect !

Aller en bas 
AuteurMessage
Boulezail
Admin
Boulezail


Messages : 212
Points : 551
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Montréal
Humeur : ... comme disait mon grand-père ...

Respect ! Empty
25052010
MessageRespect !

"Comment se fait-il que tu aies autant de problèmes avec autant de gens ?"

Il me semble automatiquement que la question exprimée sous-entend cette remarque non exprimée : "C'est impossible qu'autant de gens soient aussi malveillants, le problème ne peut venir que de toi".

Mais comme je ne suis pas paranoïaque, je vais essayer de répondre à la question exprimée, aussi simplement que possible.

Je vais commencer par le plus simple : pour moi, le respect est la clé de toute relation, tout rapport entre soi et l'"extérieur". L'extérieur, c'est les autres (et même ceux qui ne nous ressemblent pas), l'environnement (au sens large, car il y a aussi un sens étroit, très à la mode de nos jours), et même soi-même (toutes ces parties de soi qu'on ne connait pas bien ou ne veut pas trop voir).

Déjà au niveau de ma génération, le respect commençait à prendre le large. Adolescents dans les années '70, puis jeunes adultes dans les années '80, que nous promettait le monde ? Les jeunes, au lycée, ne cessaient de répéter que la planète allait être anéantie par "la" bombe nucléaire. En France, à notre arrivée sur le marché du travail au début des années '80, il n'y avait plus d'emploi.

Nous vivions dans une totale incohérence où les boomers dont la majorité s'était casée, reniait ses bonnes intentions des années '60-'70, nous traitait à son tour de paresseux qui ne veulent pas travailler, s'intégrer, évoluer et suivre le progrès contre lequel on ne peut rien.

Tout à coup, il fallait participer à la société de consommation, et, parce qu'on ne trouvait pas d'emploi, on se faisait traiter de contestataire, car, même si on l'avait voulu, on ne pouvait pas consommer, puisque sans emploi, donc sans argent.

Je me souviens ces années ('81 à '83) à courir dans toute la ville, le ventre vide, l'estomac criant famine, où je me faisais dire en plus que je faisais exprès de ne pas trouver d'emploi.

Heureusement, il y a eu Coluche pour tirer la sonnette d'alarme et dénoncer ce problème en créant les Restos du Coeur.

Voici un résumé du contexte pour ma génération.

Alors, dites-moi, respecter qui, respecter quoi, quand il faut oublier le respect de l'environnement, quand on n'est pas respecté, quand on lutte pour sa survie, quand, pour la majorité une menace pèse au-dessus de notre tête, "plus grande" (bombe atomique) et autrement plus importante que toute une génération qui ne fait que crever de faim, dont l'avenir, de toutes façons est compromis par cette fameuse menace (alors pourquoi s'en préoccuper ?) ?

(à suivre ...)
Revenir en haut Aller en bas
https://lebonvieuxtemps.forumactif.org
Partager cet article sur : reddit

Respect ! :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Respect !

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bon vieux temps :: Beulogue à Boulezail :: 2010-
Sauter vers: